top of page
LOGO général EMDR FRANCE png.png

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) s’adresse à toute personne (enfant à adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes avec un grand T, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, situation de guerre et attentats…

Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit “t” qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, deuils, difficultés professionnelles etc…).

D'autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter ou digérer les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l'événement, sans que nous en ayons conscience. Ces vécus traumatiques non digérés sont alors sources de perturbation.

La thérapie EMDR permet de "débloquer" les mécanismes naturels de traitement de l'information, en utilisant la stimulation sensorielle alternée gauche/droite afin de remettre en route le processus de traitement de l'information qui a pu faire défaut et engendrer des troubles dans le présent. Ce mécanisme neuro-émotionnel, déclenché par les mouvements oculaires, permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants, et ce même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'HAS (Haute Autorité de Santé) et l'INSERM (Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale).

Les formations professionnelles reconnues par EMDR France sont conformes aux normes de qualité requises par EMDR Europe de manière rigoureuse et structurée afin de garantir une formation complète à la thérapie EMDR. En France, il existe 4 organismes de formation qui proposent des formations initiales reconnues EMDR Europe permettant d’obtenir le titre de « praticien EMDR Europe.” : IFEMDR, EDEPHE, le DU EMDR de l'Université de Metz, et l'EFPE.

Ci-dessous, le lien donnant accès à l'annuaire des thérapeutes accrédités en France :

 

Attention : la thérapie EMDR n’est pas à proprement parler une thérapie “brève”. Les événements de vie et chocs émotionnels peuvent être multiples et nécessiter plusieurs retraitements avant d’obtenir un mieux-être durable, le suivi n’est donc pas forcément de courte durée.

bottom of page