

Accompagnement enfants porteurs de Troubles du Neuro-Développement
Préambule de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : « les personnes handicapées et les membres de leurs familles devraient pouvoir recevoir la protection et l’aide nécessaires pour que les familles puissent contribuer à la pleine et égale jouissance de leurs droits par les personnes handicapées ».
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié début 2018 une recommandation sur les bonnes pratiques à adopter pour diagnostiquer l’autisme.
L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans afin de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.
Attention : Dans mon cabinet, je ne proposerai pas de bilan diagnostic Autisme (ADIS ADI-R),
Le bilan diagnostic autisme peut être proposé par le Centre Nantais de la Parentalité, la plateforme Oscar ou quelques professionnels affiliés du CHU de Nantes. Les délais peuvent être longs afin d’obtenir un bilan diagnostic.
Au sein de mon cabinet, en collaboration avec les professionnels qui suivent votre enfant dans ses différents lieux de vie (école, SESSAD, IME, CMP, hôpital de jour, suivi en libéral par une orthophoniste, ergothérepute, psychomotricienne), je peux vous proposer plusieurs types d’accompagnement spécialisé :
-
mise en place ou apprentissage d’outils de communication Alternative et Augmentative, en étroit lien avec l’orthophoniste et pour lesquels j’ai été formée (PECS, Makaton, Langue des Signes, Tableau de Langage Assisté, logiciel Learn Enjoy, Auticiel et TD Snap).
-
sensibilisation auprès des écoles : ATSEM, enseignantes, AESH, élèves, à ce qu’est la différence, à quoi servent les outils mis en place dans son quotidien, comment se manifeste le handicap de l’enfant en question mais surtout quelles sont ses compétences sur lesquelles s'appuyer pour soutenir ses émergences développementales et cognitives.
-
entraînement aux Habiletés sociales et compétences psycho-sociales
Ce que je ne fais pas :
Je laisse le soin à mes collègues neuropsychologues d’effectuer les bilans diagnostic d’échelle d’intelligence et bilan des fonctions exécutives pour lesquelles elles ont été formées spécifiquement.
​
Proposer un soutien auprès de la fratrie :
Le handicap d’un enfant a forcément des répercussions sur ses frères et sœurs. Ces derniers peuvent donc ressentir ou vivre le besoin d’être écoutés et soutenus dans leurs ressentis dans le quotidien familial. Les parents peuvent également ressentir le besoin d’être soutenus dans l’accompagnement de la fratrie. Les CAMSP et CMP peuvent proposer cela, mais avec un délai souvent très long, et une orientation davantage psychanalytique.
Il peut parfois être important de mettre des mots auprès des frères et sœurs d'un enfant porteur d'un handicap, afin d'évoquer la notion de différence, échanger avec eux sur leurs questionnements et inquiétudes, proposer des jeux et exercices, ceci afin d'engager une prise de conscience de leurs difficultés et émotions ressenties. Un accompagnement en petit groupe peut être envisagé.

Nous appeler
01 23 45 67 89
S'abonner